Votre architecte paysagiste à Clermont-Ferrand
vous livre sa vision du projet
Qu’est-ce qu’un paysagiste concepteur ?
Chez LMP, un architecte paysagiste est une oreille attentive et un fin observateur, conscient de l’effet de l’espace et des émotions qu’il procure. Il sait comment reproduire, créer ou transformer ces émotions internes en construisant un espace et en jouant avec les volumes, les matériaux, la lumière, les couleurs et leur assemblage. Le paysagiste concepteur conçoit également des espaces au regard de ses utilisations futures et leur confèrent une identité.
Quelle est la différence avec un technicien, un aménageur ?
Le plus important est ironiquement la chose la plus intouchable : le sens de l’action appropriée. Le paysagiste concepteur est un architecte de l’extérieur; et chacun voit bien la différence entre une maison d’architecte et une maison de constructeur… Concevoir, ce n’est pas remplir l’espace avec une multitude de choses, c’est lui faire exprimer toutes ses potentialités. C’est vous proposer une solution unique et personnalisée, et non standardisée !
Quelles sont les étapes de recherche du projet ?
Les premiers sentiments du paysagiste face à l’espace ébauchent l’esquisse du dessin à venir. Puis, ils sont confrontés aux connaissances analytiques ainsi qu’à la demande du client. Cette phase crée les enjeux du site et sa problématique. L’architecte paysagiste conçoit ensuite des réponses spatiales et les teste afin de savoir dans quelle mesure elles sont appropriées. Chaque site mérite une conception «sur-mesure », une attention unique.
Le parcours LMP
Une ouverture au monde et un cursus équilibré
Voyageuse insatiable et curieuse, je ne rate jamais une occasion d’amender mon cursus d’expériences professionnelles à l’international afin d’enrichir mes connaissances et mon inspiration. Mes études scientifiques poussées (classes préparatoires aux grandes écoles puis école d’ingénieur ) ont forgé mon caractère méthodique, attentif aux détails et à la mise en oeuvre technique. Cependant, j’aime arrondir les angles parfois rigides des sciences en exprimant graphiquement mes projets avec une patte artistique. Les programmes généralistes que j’ai suivi me confèrent une polyvalence et un état d’esprit me permettant d’aborder une grande variété de projets, bien que ce soient les parcs et jardins qui me passionnent particulièrement!
Des expériences variées au seins de structures spécifiques
Dans les agences à l’international, on apprend la flexibilité, l’adaptabilité, l’ouverture d’esprit (autre culture, conception du paysage, unités de mesures). Au sein des agences qui font du projet haut de gamme; c’est la recherche de la perfection (depuis la conception, la présentation au client, au chantier) ainsi que l’attention particulière que nécessite une telle clientèle, souvent très exigeante. Enfin, dans mes expériences en entreprise de paysage (bureau d’étude + création + entretien), on réalise l’importance de l’efficacité mais aussi de la complémentarité et de la communication entre les équipes terrain et le bureau d’étude.
Champ professionnel
En indépendant
Missions de maîtrise d’oeuvre sur une variété de projets d’espaces publics en région Auvergne. En collaboration avec différentes agences, bureaux d’études ou groupements sur Clermont-Ferrand. Ponctuellement en soutien de production graphique, auprès d’agences en phase de concours. Interventions au près de certaines entreprises de paysage comme bureau d’étude. Conception de projets de jardins privés à Clermont-Ferrand et en Auvergne.
Auteur et graphiste pour le magazine L’Art des Jardins et du Paysage
Responsable du dossier « concept de paysage » – 16 pages, publication mensuelle, réalisation des textes et graphismes. Un dossier thématique dédié à la conception de petits jardins débouchant sur la publication d’une série de livres. Travail journalistique complémentaire pour couvrir différents événements dans le domaine des jardins et du paysage.